Notre ambition est de personnaliser les activités proposées à l’apprenant, à partir de son profil de compétences, et ce, quels que soient les domaines et contextes d’apprentissage. Nous visons d’une part une personnalisation à l’initiative de l’apprenant, afin de favoriser les processus d’autorégulation et d’engagement, à partir de l’analyse de son apprentissage (learning analytics) et de visualisations adaptées rendant compte de sa progression dans l’acquisition des compétences ciblées par les activités. D’autre part, nous désirons rendre le processus de personnalisation autonome, grâce à des analyses complémentaires permettant d’identifier les forces et faiblesses du profil de compétences de chaque apprenant, en fonction de stratégies pédagogiques définies par les enseignants.
Pour mettre en place ces processus de personnalisation, les défis auxquels nous nous confronterons concernent la conception, l’expérimentation et la validation
- de modèles capables de supporter des compétences caractérisées par différentes granularités et différents domaines d’apprentissage,
- de processus d’analyse de l’apprentissage capables d’inférer un profil de compétences à partir de tâches d’apprentissage, et
- d’outils et de visualisations génériques s’appuyant sur les processus d’analyse et qui pourront être utilisés dans des contextes d’apprentissage variés.
Au-delà de la représentation des compétences à acquérir par l’apprenant, notre objectif est aussi de proposer des solutions pour assister des activités pédagogiques de renforcement et d’évaluation, réalisées avec un enseignant, des pairs ou individuellement. En effet, parce que la formation s’effectue de plus en plus tout au long de la vie, nous avons choisi de considérer particulièrement des contextes où l’apprenant apprend et s’évalue en autonomie. Ainsi, les travaux réalisés s’attacheront à étudier comment inclure des leviers motivationnels (comme le sentiment d'efficacité personnelle avec la formalisation d’un objectif) qui amorcent et soutiennent le besoin d’apprentissage d’un individu. La proposition d’activités ou de parcours d'apprentissage personnalisés selon les profils de compétences des apprenants, les échanges autour d’un profil de compétences ou d’un parcours entre différents acteurs (apprenant, enseignant, parents), ou encore la vue réflexive de son propre profil ou parcours en sont des exemples. Il s’agit ainsi de mettre en œuvre un cycle vertueux de régulation des individus, activités et profils de compétences.