Productions WP 3

Visualization of profiles, regulation and self-regulation of learning

WP head : IRIT (J. Broisin) and Praxiling (S. Mailles Viard Metz)
Participants : LIRIS (C. Michel) and the pedagogical teams of the 3 fields
Objectives :

Once learners' profiles are established with regard to the skills acquired or being acquired (WP2), their visualizations proposed in this WP serve two purposes:

  1. enable teachers to assess changes in the construction of learners' knowledge, in order to decide on remediation/regulation actions to be undertaken on the type of activity and forms of support to be offered to learners;
  2. enable learners to take stock of their learning, set objectives and measure whether they have been achieved.

The collection of traces reflecting users' activities on the learning environments of the 3 fields, as well as calculations on learners' mastery of skills are carried out in WP2. On the other hand, the calculation of activity indicators such as the time spent by a learner on an activity, the number of connections to the learning environment, the number of attempts necessary to perform an exercise, etc., is provided in WP3. The two main locks are therefore in

  1. the identification of indicators (other than the level of mastery of a skill) to be returned to the different actors and the design of the algorithms leading to their calculation, and
  2. the design of visualizations and forms of interaction adapted to make this information accessible and interpretable by users in order to:
  • make diagnoses in terms of competencies, at the individual (for each learner) and collective (for the whole class) level, by making it possible to explore the acquired competencies according to their multiple levels of granularity;
  • make diagnoses in terms of learning strategies, allowing learners to replay their own learning sessions but also those of their peers.

This information should help the user to identify gaps between the objectives achieved and those expected, to reflect on the reasons leading to this gap, based on the way the activity was carried out, and to define behavioural changes, i.e. to implement regulatory and/or self-regulatory actions. The challenge will therefore be to find the visual forms that are best suited to reinforce the feeling of efficiency, autonomy and motivation, through regulation or self-regulation strategies.

Productions Lot 3

Visualisation des profils, régulation et autorégulation de l’apprentissage

Responsables du lot : IRIT (J. Broisin) et Praxiling (S. Mailles Viard Metz)
Participants : LIRIS (C. Michel) et les équipes pédagogiques des 3 terrains
Objectifs :
Une fois que les profils des apprenants sont établis au regard des compétences acquises ou en cours d’acquisition (lot 2), leurs visualisations proposées dans ce lot servent deux objectifs :

  1. permettre aux enseignants d’évaluer les évolutions de construction de connaissance des apprenants, afin de décider des actions de remédiation/régulation à entreprendre sur le type d’activité et les formes de soutien à proposer aux apprenants ;
  2. permettre aux apprenants d’obtenir un bilan sur leurs apprentissages, de se fixer des objectifs et de mesurer s’ils sont atteints.

La collecte des traces reflétant les activités des utilisateurs sur les environnements d’apprentissage des 3 terrains, ainsi que les calculs sur la maîtrise des compétences par les apprenants sont réalisés dans le lot 2. En revanche, le calcul d’indicateurs d’activité tels que le temps passé par un apprenant sur une activité, son nombre de connexions sur l’environnement d’apprentissage, le nombre de tentatives nécessaires pour réaliser un exercice, etc., est assuré dans le lot 3. Les deux verrous principaux résident donc dans

  1. l’identification des indicateurs (autres que le niveau de maîtrise d’une compétence) à retourner aux différents acteurs et la conception des algorithmes menant à leur calcul, et
  2. la conception de visualisations et formes d’interactions adaptées pour rendre ces informations accessibles et interprétables par les utilisateurs pour :
  • faire des diagnostics en termes de compétences, au niveau individuel (pour chaque apprenant) et collectif (pour l’ensemble de la classe), en rendant possible l’exploration des compétences acquises selon leurs multiples niveaux de granularité ;
  • faire des diagnostics en termes de stratégies d’apprentissage, en permettant aux apprenants de rejouer leurs propres sessions d’apprentissage mais aussi celles de leurs pairs.

Ces informations doivent aider l’utilisateur à identifier des écarts entre les objectifs atteints et ceux attendus, à réfléchir aux raisons conduisant à cet écart, à partir de la manière dont l’activité a été réalisée, et à définir des évolutions de comportement, c’est-à-dire mettre en œuvre des actions de régulation et/ou d’autorégulation. L’enjeu va donc être de trouver les formes visuelles qui sont les plus adaptées pour renforcer le sentiment d’efficacité, l’autonomie et la motivation, par des stratégies de régulation ou d’autorégulation.